Art et Culture Stéphane Bigeard est Axel Coban dans son roman dynamique...

Stéphane Bigeard est Axel Coban dans son roman dynamique « DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE DU NORD »

-

- Advertisment -

Le livre baptisé DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE DU NORD porte bien son nom. Ce livre a été édité aux Éditions Jets d’Encre à l’été 2021. L’ensemble du texte a été composé pendant la période du premier confinement, en printemps 2020. Tout est particulier dans cet ouvrage inclassable, jusque dans les origines du contexte. L’auteur familier du Nord de la France sait de quoi il parle. Stéphane Bigeard détecte les talents des autres, et c’est là un véritable don qu’il a pu mettre à profit dans sa vie professionnelle. Ce consultant spécialisé en développement personnel est un manager aguerri, qui emporte son lecteur dans une aventure marquée par le football. Ce premier livre parvient à mêler des évènements romancés et fictionnels à des réussites bien réelles, dissimulées sous des noms modifiés. Stéphane Bigeard devient alors Axel Coban. Ce protagoniste invisible aux côtés de cet entraîneur qu’est le « Menhir » va s’imposer comme le vizir du sultan. En ce sens, tous les conseils qui émaneront de lui se glisseront discrètement à son oreille… Et les résultats seront tout simplement brillants !

Le roman suit le parcours d’exception du club de foot les Charbons Ardents. L’équipe victorieuse du Championnat de France de l’année 1998 a donné l’inspiration suffisante pour se lancer dans cette expérience de l’écriture. Sous cette forme de livre, le manager révèle ses techniques et son savoir-faire.

Grâce à des conseils bienveillants, il insuffle à ce livre un angle de développement personnel, qui se destine aussi bien aux entreprises qu’aux associations, qui souhaitent tirer un excellent profit de chaque membre de l’équipe.

DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE DU NORD retrace date après date l’ascension d’une équipe dans le bas de la vallée jusqu’au sommet. Loin d’être présentée comme un conte de fées où tout se déroule de manière fluide, l’imprévisibilité de l’humain se situe au cœur de l’intrigue. L’entraîneur Monsieur Linek n’est pas « un facile » : avec un caractère bien trempé et une ambition dévorante, il accepte néanmoins petit à petit la présence de ce consultant. Lui qui avait pour habitude de regarder les matches à la télé se retrouve rapidement au centre de l’action. C’est en cernant son implication que le lecteur se rend compte de l’importance du rôle de chacun, dont le staff médical, qui a pour but de surveiller l’état des joueurs. Les compétences d’Axel Coban se remarquent surtout par la transmission de valeurs idéalistes, mais toujours réalistes.

Cette aventure racontée sur plusieurs années fait voyager le lecteur, qui n’a pas le temps de s’ennuyer dans ce livre épais de plus de 300 pages. Le message positif global qui ressort de ce premier roman pourrait être compris ainsi : un rêve, aussi ambitieux soit reste un projet à étoffer. Même les réussites et les victoires les plus spectaculaires découlent avant tout d’une stratégie. Pour améliorer et booster les compétences de chacun, il importe surtout de s’écouter et d’être encadré. C’est pourquoi DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE DU NORD est un livre idéal pour les coaches sportifs, qui s’applique également aux autres structures et domaines.

Après tout, le sport est recommandé aux jeunes enfants pour apprendre des valeurs comme le respect, le fair-play, l’entraide et le dépassement de soi. Ces clefs humaines participent à la construction d’une équipe sur le long terme, et c’est exactement ce que le personnage entreprend, pas à pas.

Ce roman fort en émotions parvient à proposer des techniques rationnelles, tout en mettant l’accent sur l’amitié et la ferveur qui découle des matches de foot. C’est pourquoi il plaira également aux supporters des nordistes, puisque l’équipe principale présentée fait allusion au RC Lens, dont l’hymne officieux est « Les corons » de Pierre Bachelet qui débute par ces paroles : « Au nord, c’étaient les corons… La terre, c’était le charbon. » Si le Nord de la France est assimilé au gris du ciel et aux mineurs de fond, la mise en lumière sous les projecteurs de cette équipe est d’autant plus contrastée.

En conclusion, les Éditions Jets d’Encre ont permis la publication d’un livre original empli de bonnes intentions, qui ne sombre jamais dans la caricature. Cette plongée dans les tréfonds du foot renseigne et éduque son lecteur, qu’il soit connaisseur ou maître en la matière. Stéphane Bigeard réalise un travail multiple, qui ne laisse pas indifférent. Avec ses personnages palpables, habités par des objectifs impressionnants, DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE DU NORD réussit à transmettre une authenticité particulière, joliment mise en avant par une prose spontanée. Pour cela, l’auteur-consultant s’est concentré sur l’essentiel. Avec cette double casquette de nouveau romancier, Stéphane Bigeard démontre l’étendue de ses acquis qu’il a pu solidement développer au fil de ses expériences.

Le site de l’auteur : http://www.stephane-bigeard.com/

A lire également : https://www.pacepress.org/pierre-de-rosette-de-mbacke-diop-lhistoire-de-lhumanite-cachee-dans-le-coran.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Quand on souhaite se lancer dans une activité indépendante ou tester une nouvelle activité alors que l'on a peu...

David Mercier : quelle est la capitale gastronomique de l’Eure ?

En France, la région de Normandie fait partie des plus réputées pour sa gastronomie. Effectivement, elle est connue pour...

Programme de parrainage d’enfants

Des programmes de parrainage d'enfants ont été développés dans le but de gérer des actions d'accompagnement de personnes ou...

Rome est une femme : le premier roman de Michel Chevallier !

Avec son premier roman intitulé « Rome est une femme », Michel Chevallier nous lance sur les traces d’un jeune policier...
- Advertisement -

Pourquoi les Français sont-ils de plus en plus accrocs à l’info ?

Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, on a remarqué que les Français sont devenus accros aux informations. Il...

Comment reconnaître les bonnes croquettes et que regarder sur l’étiquette ?

Que ce soit sur internet, dans les grandes surfaces, dans les animaleries ou encore chez les vétérinaires, on retrouve...

Must read

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Quand on souhaite se lancer dans une activité indépendante...

David Mercier : quelle est la capitale gastronomique de l’Eure ?

En France, la région de Normandie fait partie des...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you