Gastronomie David Mercier : quelle est la capitale gastronomique de...

David Mercier : quelle est la capitale gastronomique de l’Eure ?

-

- Advertisment -

En France, la région de Normandie fait partie des plus réputées pour sa gastronomie. Effectivement, elle est connue pour ses belles pommes, sa crème, ses fromages, mais également pour les spécialités culinaires et les produits du département de l’Eure. Outre le fait que l’Eure possède quelques-uns des plus beaux villages de France, le département est également connu pour sa gastronomie. C’est la destination par excellence pour une petite parenthèse gourmande le temps d’un week-end. Dans cet article, David Mercier DGS, Direction Général des Services dans l’Eure nous parle de la capitale gastronomique du département.

Le département de l’Eure, le paradis des gourmets, par David Mercier DGS

La région normande possède de nombreuses spécialités. Et celle qui permet à la région de se faire connaitre est sans nul doute la pomme. Dans la région, on retrouve ce fruit sous toutes ses formes : tarte, jus, cidre et même dans les plats (escalope à la normande). Cette région est également célèbre pour ses fromages AOC ou d’Appellation d’Origine Contrôlée. Parmi ces derniers, il y a le Pont-l’Évêque, le Camembert de Normandie et tant d’autres. Mais selon David Mercier DGS Eure, ce sont d’autres incontournables comme les tripes à la mode de Caen, le magret de canard à la normande, les coquilles Saint-Jacques ou encore le boudin noir aux pommes qui trônent sur les tables. Quand on arrive dans la région normande, notamment dans le département de l’Eure, il faut prendre le temps de tout déguster. En effet, c’est la destination par excellence pour vivre des expériences gastronomiques. Selon David Mercier DGS, la gastronomie contribue énormément à la croissance économique du département. En même temps, les projets qu’il a menés en tant que DGS ont également eu des impacts sur l’économie de l’Eure. Pour en savoir davantage sur son parcours, son profil est consultable sur Pinterest.

Quelle est la capitale gastronomique de l’Eure ?

David Mercier DGS
Crédits : Pixabay

Pour ceux qui veulent savourer le terroir normand, c’est dans le département de l’Eure qu’on trouve les bonnes viandes. Et ce, que ce soit de la viande de bœuf, de la viande de porc ou de la volaille. L’Eure est également l’un des principaux producteurs de foie gras de la Haute-Normandie. Que ce soit un restaurant-auberge ou une brasserie, du plus contemporain au plus classique, l’Eure possède de nombreuses adresses et tables qui peuvent ravir toutes les papilles. Dans l’Eure, la région de Pont-Audemer, Bernay, la Vallée de Seine, le Vexin  sont d’excellents producteurs de cidre. Quel que soit le type de cidre recherché : doux, brut, sec, mousseux, etc. il y en a pour tous les goûts. Pour ce qui est des boissons alcoolisées, c’est dans l’Aubevoye ou encore dans le Noyau de Vernon que sont produits le Grand Marnier et l’alcool de cerise. On retrouve également dans l’Eure deux anciennes brasseries artisanales qui fabriquent des bières de toutes sortes : blondes, brunes, rousses… En somme, l’Eure ne possède pas de capitale gastronomique en particulier. La plupart de ses villes et villages possèdent leurs spécialités culinaires. Ce qui fait de l’Eure la meilleure destination pour ceux qui sont en quête d’expériences gastronomiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Le mal de dos, la maladie professionnelle du siècle ?

On a tendance à penser que le mal de dos ne touche que les personnes âgées et les adultes....

Bien choisir et entretenir sa cigarette électronique

Lorsque l'on aime bien vapoter, ou lorsque l'on souhaite arrêter de fumer, il est primordial de disposer d'une cigarette...

Comment optimiser sa gestion logistique ?

La gestion de la chaîne logistique est un maillon vital dans toute entreprise. Cela est vrai tant pour les...

Quels types de biens acheter à Dubaï ?

Fondée dans les années 1830, Dubaï est une ville qui fait rêver. En effet, la ville fait partie des...
- Advertisement -

Les impliqués présentent les Lauriers de Bernard Anton

S’il y a bien une thématique qui inspire l’art, c’est l’information. Bernard Anton n’échappe pas à cette règle. Bien...

Big bags : quand, pourquoi et comment les choisir ?

La collecte des déchets est obligatoire, quelle que soit la taille de votre chantier. La plupart des professionnels optent...

Must read

Bien choisir et entretenir sa cigarette électronique

Lorsque l'on aime bien vapoter, ou lorsque l'on souhaite...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you