Entreprise – BusinessQuels sont les avantages du portage salarial ?

Quels sont les avantages du portage salarial ?

-

- Advertisment -spot_img

Quand on souhaite se lancer dans une activité indépendante ou tester une nouvelle activité alors que l’on a peu de visibilité à moyen et à court terme, le portage salarial est une bonne option. C’est une forme d’emploi flexible et avantageux aussi bien pour les indépendants que pour les entreprises. Si le portage salarial Yvelines vous intéresse, découvrez ses avantages par la suite.

Le statut du salarié

Cette Société de portage salarial dans les Yvelines permet aux freelances d’exercer leur travail dans une totale autonomie tout en profitant des avantages en rapport au statut de salarié. C’est possible, car l’indépendant signe un contrat de travail (CDD ou CDI) avec l’entreprise de portage salarial. Donc, il bénéficie de la protection sociale (assurance maladie, assurance chômage, prévoyance, cotisation retraite, mutuelle…) tout en recevant le tarif de ses missions sous forme de salaire. Précisons encore la protection juridique du salarié porté qui est la couverture par l’assurance RPC (Responsabilité Civile Professionnelle) de la société de portage salarial. À noter que c’est fait pour les professions intellectuelles : auto-entrepreneur, retraités, créateurs d’entreprises, salariés, freelances, formateurs…

La liberté

Grâce au portage salarial, le salarié porté a plus de liberté, car il réalise par lui-même la prospection. Il sélectionne les entreprises avec lesquelles il souhaite travailler, et il ne fait que les missions qui l’intéressent. C’est lui qui décide également de ses tarifs. Et encore, il jouit d’une grande indépendance dans l’organisation et la gestion de son temps ainsi que dans le choix de son lieu de travail. Le portage salarial peut donc être un excellent moyen afin de trouver l’équilibre parfait entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Pour information, le salarié porté peut quitter la société de portage salarial à tout moment pour une autre entreprise, mais il conserve ses clients.

Une gestion administrative simplifiée

Dans le cadre du portage salarial, l’entreprise de portage salarial se charge du côté juridique, administratif et comptable de l’activité du salarié porté. En contrepartie, ce dernier lui verse des frais de gestion. Parmi les tâches de l’entreprise de portage salarial, notons la création de l’entité juridique pour l’exercice du métier du consultant porté, l’établissement du contrat commercial avec l’entreprise cliente, l’encaissement et la facturation, le calcul de l’impôt et le paiement des cotisations sociales ainsi que le suivi de la comptabilité. Vu que le salarié porté ne fait plus ces tâches, il pourra se focaliser entièrement sur son activité.

L’accompagnement et les services supplémentaires

Pour le bon déroulement de son activité, le salarié porté reçoit de la part de la société de portage un accompagnement personnalisé. Ainsi, pour toutes questions ou demandes d’informations en rapport avec son travail, un conseiller est à tout moment à sa disposition. L’entreprise de portage salarial offre aussi d’autres services afin que le consultant puisse toujours être performant. Elle lui permet de se former. Le CPF (Compte Personnel de Formation) est accessible après 4 mois d’ancienneté dans l’entreprise de portage salarial, et c’est cette dernière qui l’alimente. Le porté peut aussi s’inscrire aux ateliers.

Des emprunts facilités

Quand on est travailleur indépendant, les revenus sont en général irréguliers ainsi, les établissements bancaires refusent d’octroyer du crédit. Pour explication, le statut d’indépendant n’est pas rassurant. Mais en ayant le statut de salarié porté après cette simulation de portage salarial, ce n’est plus le cas. En effet, il y a un vrai contrat de travail, et donc, des bulletins de paie, c’est une garantie pour les banques lors des demandes de prêts. La majorité des entreprises de portage salarial permettent aussi un lissage du salaire, cela simplifie encore plus l’obtention d’emprunts.

Les autres avantages du portage salarial

Pour le salarié porté, les avantages du portage salarial sont encore nombreux. Ce statut permet d’intégrer un réseau professionnel de consultants indépendants. D’ailleurs, plusieurs sociétés de portage salarial proposent des ateliers, des événements de networking… Il est ainsi possible d’échanger les pratiques et de saisir les opportunités de business. Opter pour le portage salarial en France, c’est aussi minimiser les risques. Le porté n’est pas dans l’obligation de créer une société pour lancer son activité, et il ne s’inscrit pas dans le registre du commerce comme indépendant. Il peut arrêter son activité sans devoir liquider sa société. Au cas où son projet ne marche pas, il a droit à l’Aide au Retour à l’Emploi de Pôle Emploi.

Les avantages du portage salarial pour l’entreprise cliente

portage salarial avantages
Crédits : Pixabay

Ce n’est pas seulement le salarié porté qui profite des multiples avantages du portage salarial, l’entreprise cliente également. Grâce à cette nouvelle forme d’emploi, elle est déchargée des contraintes en rapport aux salaires, c’est réaliser par l’entreprise de portage salarial. Elle règle seulement les honoraires qui lui sont facturés. Il n’y a pas d’obligation sociale, fiscale et de cotisation. En plus, elle externalise facilement les travaux ponctuels, celui évite de faire des recrutements.

En résumé, le portage salarial est une intéressante alternative pour les indépendants ainsi que les entreprises cherchant des professionnels qualifiés pour faire une mission de courte ou de longue durée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Quel est le rôle du marketing dans une entreprise par Michele Tecchia

Aujourd’hui, peu sont les débutants en entrepreneuriat qui savent réellement le rôle que joue le marketing dans une entreprise....

Pourquoi faire appel à une agence de référencement pour votre site Web ?

Aujourd'hui, avoir son propre site Web est plus important qu'une carte de visite. Mais il existe déjà des entreprises...

Top 3 des qualités pour devenir fort en affaires

En affaires, la réussite repose sur plusieurs facteurs, et la plupart se rapportent à l’homme d’affaires. Certes, les leviers...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Comment réussir son permis du premier coup ?

L’examen du permis de conduire reste une étape importante dans la vie de nombreuses personnes. Mais, il arrive parfois...

Netlinking : Les fondements d’un bon lien

Pour que le référencement de votre site progresse, vous devez obtenir des liens vers votre site depuis d'autres sites....

Must read

Quel est le rôle du marketing dans une entreprise par Michele Tecchia

Aujourd’hui, peu sont les débutants en entrepreneuriat qui savent...

Pourquoi faire appel à une agence de référencement pour votre site Web ?

Aujourd'hui, avoir son propre site Web est plus important...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you