Art et Culture Un livre qui retranscrit fidèlement le pouvoir de l’amour !

Un livre qui retranscrit fidèlement le pouvoir de l’amour !

-

- Advertisment -

Serge Marignan est l’auteur derrière la romance Viens ! Cet ouvrage retrace l’histoire romantique entre Michèle et Julien, dès leur rencontre « coup de foudre » jusqu’à leurs années plus matures. Forte en rebondissements, l’intrigue se concentre surtout sur le couple, qui connaît des déboires, mais aussi des moments riches en émotions. Ce roman propose une relation tendre qui pourrait être cataloguée de classique, dans une forme très atypique, révélant une créativité appréciable dans le paysage littéraire actuel.

Tout débute dans le sud de la France : Michèle et Julien se rencontrent grâce à la musique. Cette entrevue à l’apparence banale et sans incidence sur les évènements va être le point d’ancrage à l’arbre au tronc fragile et aux nombreuses branches. Le narrateur masculin, Julien, est un garçon vif et sanguin, qui — comme tous les jeunes de son âge — tient parfois des discours irréfléchis. Ce poète dans l’âme peine à saisir les opportunités que l’existence met sur son chemin. Entre faux espoirs, désillusions et projets d’avenir, Julien et Michèle essaieront de garder la tête hors de l’eau, malgré des épisodes particulièrement délicats. Cette romance très crédible fait toute la puissance de l’ouvrage Viens !

L’adage dit qu’on n’oublie jamais son premier amour. Est-ce là le message insufflé dans les quelque 200 pages du roman de Serge Marignan ? Le personnage de Julien s’emballe pour sa belle, premier émoi d’un jeune garçon souvent perdu et malmené par ses émotions fortes. Le lecteur soulignera la détermination du Julien plus âgé, qui cherche à raconter son histoire avec Michèle, dans les moindres détails, des années plus tard. L’idée est de la reconquérir, malgré le temps qui s’est écoulé.

Le roman Viens ! est un exercice de style intéressant, qui montre qu’un livre ne doit pas toujours se cantonner à une mise en page ordonnée et ainsi répondre à un calendrier des charges spécifiques. Ici, le récit est découpé en plusieurs parties qui diffèrent des chapitres traditionnels. Pourtant, le contenu résonne en écho, avec d’autres romances. Le public ciblé par ce genre de lecture peut être masculin ou féminin. Grâce à des dialogues enflammés et des déclarations sans retenue, le lecteur assiste à une histoire d’amour qui a tout du cliché de la relation naissante sur le long terme. Certes, tout n’est pas rose — mais c’est aussi ça, la réalité d’un rapport qui débute en pleine jeunesse. Les adeptes retrouveront leurs émois d’adolescence, hésitants, et parfois des bêtises qui font sourire. Les personnages secondaires n’ont que peu d’importance dans cette fresque où l’on suit un homme et une femme, qui tentent, tant bien que mal, de s’adapter au courant du fleuve appelé « vie ».

Ce livre est une immersion dans l’esprit d’un homme, à distinctes étapes de son existence. Malgré des âges différents et des décennies qui s’enchaînent, l’amour demeure. Certes, il revêt des formes parfois violentes, injustes, simples… Cette histoire intime s’éloigne des styles classiques de la romance, tout en conservant une empreinte « type » pour ce genre littéraire très populaire auprès des femmes (en majorité). En réalité, Viens ! est aussi le premier roman de son auteur passionné de musique, Serge Marignan. Déterminé à laisser parler une partie de son « moi » jeune, cet éternel rebelle livre ici un concentré de sentiments et d’émotions fortes. Un journal revisité, qui ne manquera pas de toucher les grands romantiques, qui souhaitent suivre les déboires d’un couple qui évolue, recule, avance, stagne — dans une France qui change de décennie au fil du temps. Ce moment détente est ponctué d’épreuves tragiques, qui en font une expérience variée, pendant laquelle le lecteur ne s’ennuie jamais.

Contrairement aux préjugés qui circulent au sujet des œuvres « feel good » très en vogue ou qui retranscrivent une histoire d’amour, Viens ! invite le lecteur à profiter de chaque instant. En se souvenant, l’écrivain pense sans doute à son passé. Julien serait alors une projection de l’auteur, une belle manière de transformer certains aspects de sa propre vie en contenu artistique et littéraire.

Serge Marignan signe ici un roman sensible aux éléments sans prétention et qui pourra parler à un large public. Les lecteurs du même âge que l’écrivain seront particulièrement touchés par ce « retour vers le passé » riche en détails, références et descriptions : ils se sentiront propulsés dans une époque où la libération des mœurs et des esprits a considérablement marqué la nation française.

Viens ! promet une expérience digne des montagnes russes, sans artifice.

Le site de l’auteur : https://serge-marignan.fr/

Pour commander le livre : https://desauteurs-deslivres.fr/

Autre livre sur Pacepress:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Quand on souhaite se lancer dans une activité indépendante ou tester une nouvelle activité alors que l'on a peu...

David Mercier : quelle est la capitale gastronomique de l’Eure ?

En France, la région de Normandie fait partie des plus réputées pour sa gastronomie. Effectivement, elle est connue pour...

Programme de parrainage d’enfants

Des programmes de parrainage d'enfants ont été développés dans le but de gérer des actions d'accompagnement de personnes ou...

Rome est une femme : le premier roman de Michel Chevallier !

Avec son premier roman intitulé « Rome est une femme », Michel Chevallier nous lance sur les traces d’un jeune policier...
- Advertisement -

Pourquoi les Français sont-ils de plus en plus accrocs à l’info ?

Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, on a remarqué que les Français sont devenus accros aux informations. Il...

Comment reconnaître les bonnes croquettes et que regarder sur l’étiquette ?

Que ce soit sur internet, dans les grandes surfaces, dans les animaleries ou encore chez les vétérinaires, on retrouve...

Must read

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Quand on souhaite se lancer dans une activité indépendante...

David Mercier : quelle est la capitale gastronomique de l’Eure ?

En France, la région de Normandie fait partie des...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you