Activités et Loisirs Randonnée pour les débutants

Randonnée pour les débutants

-

- Advertisment -

La randonnée est un merveilleux moyen de s’immerger dans la nature. L’agence immobilière 3 vallées vous offre d’ailleurs des appartements à proximité de lieu de randonné. En vous déplaçant sur vos deux pieds et en ne portant sur votre dos que ce dont vous avez besoin pour la journée, vous pouvez découvrir la beauté de la nature au rythme qui vous convient. Et, avec un peu de planification et de préparation, c’est une activité que presque tout le monde peut pratiquer.

Si vous avez rêvé de faire de la randonnée, mais que vous n’avez encore jamais essayé, il est temps de vous lancer. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Trouvez un partenaire de randonnée
  2. Choisissez une randonnée
  3. S’équiper

Trouver un partenaire de randonnée

Si vous avez des amis qui font de la randonnée, demandez-leur de vous emmener en randonnée. La plupart des gens sont heureux de partager leur savoir-faire, de vous laisser emprunter du matériel et de faire découvrir leurs sentiers favoris aux novices.

Si vous ne connaissez pas de randonneurs, de nombreuses villes et communes ont des clubs de randonnée qui organisent régulièrement des sorties.. Les groupes en ligne, tels que REI Conversations ou MeetUp, sont également un excellent moyen de trouver des compagnons de randonnée.

Randonner seul : Faire l’expérience de la nature par vous-même peut vous donner un sentiment de liberté et d’aventure qu’il est difficile de trouver ailleurs. Mais cela peut aussi être intimidant et solitaire par moments. Si vous êtes novice en matière de randonnée, nous vous recommandons de trouver un compagnon pour vous tenir compagnie. Cette personne sera également là pour vous donner un coup de main si vous vous blessez. Si la randonnée en solitaire est vraiment votre seule option, commencez par de courtes excursions vers des destinations de randonnée populaires et veillez à ce que quelqu’un sache toujours où vous allez et combien de temps vous comptez vous absenter.

Choisissez un itinéraire de randonnée

Il existe plusieurs façons simples de trouver un chemin de randonnée qui répondra à vos besoins :

  • Les guides et les sites Web sont d’excellentes ressources, car ils vous permettent d’obtenir toutes les statistiques dont vous avez besoin : difficulté du sentier, distance, dénivelé, directions, points d’eau, caractéristiques du sentier et si les chiens sont autorisés. Les sites Web affichent souvent des rapports de voyage récents qui peuvent vous donner une idée de l’état actuel des sentiers.
  • Le bouche à oreille : Si vous avez des amis qui aiment faire de la randonnée, demandez-leur de vous suggérer quelques endroits.
  • Parlez aux gens du coin : Contactez une organisation de randonnée locale ou appelez un poste de garde forestier dans la région où vous souhaitez faire une randonnée. Les gardes forestiers disposent généralement d’informations actualisées sur l’état des sentiers et sont à même de suggérer des randonnées pour tous les niveaux d’aptitude.

 

Conseils pour le choix d’un itinéraire de randonnée

Avant de vous lancer dans la recherche de la randonnée idéale, il est utile de réfléchir à certains éléments, tels que :

  • Le temps dont vous disposez : Disposez-vous de quelques heures ou d’une journée entière ? Le temps dont vous disposez peut déterminer l’endroit où vous allez. N’oubliez pas de prendre en compte le temps nécessaire pour vous rendre au point de départ du sentier et en revenir.
  • Votre niveau de forme : évaluez honnêtement votre forme physique. Vous voulez passer un moment agréable sur le terrain plutôt que de souffrir pendant une longue et pénible randonnée à laquelle vous n’êtes pas préparé. Si vous n’êtes pas dans la meilleure forme de votre vie, ne vous laissez pas abattre : Il existe des randonnées pour tout le monde. Vous trouverez d’autres conseils de remise en forme dans notre article intitulé “Comment s’entraîner à la randonnée”.
  • La distance : Réfléchissez au nombre de kilomètres et d’heures que vous êtes prêt à parcourir. Un rythme de marche moyen est d’environ 3 mph, mais votre rythme de randonnée peut être plus lent que cela en fonction du terrain, du dénivelé et du poids que vous portez sur votre dos.
  • Dénivelé : Le dénivelé d’une randonnée est un facteur qui en détermine la difficulté. Avec un peu d’expérience, vous saurez combien de dénivelé vous pouvez supporter confortablement et ce qui est trop élevé. À titre de référence, si un sentier gagne 1 000 pieds en un mile, il est considéré comme assez raide. En outre, il est généralement recommandé d’ajouter une heure à votre voyage pour chaque tranche de 1 000 pieds de dénivelé.
  • Période de l’année et météo : Certains sentiers ne seront pas accessibles au début du printemps parce qu’ils sont couverts de neige. Si c’est l’automne et que le soleil se couche plus tôt, planifiez en conséquence pour ne pas être surpris à la tombée de la nuit. Vérifiez toujours les prévisions météorologiques avant de partir afin de vous habiller et de faire vos bagages en conséquence.
  • La logistique : Certaines randonnées nécessitent un peu plus de planification. Par exemple, si vous faites une randonnée qui commence et se termine à différents endroits, vous devrez faire la navette entre les voitures et les points de départ et d’arrivée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Pourquoi choisir un vêtement made in France ?

En achetant des vêtements made in France, vous allez préserver les emplois français et vous pourrez aussi participer à...

Acheter une rôtissoire à gaz pour combler tous les clients

Certains consommateurs ne peuvent pas résister à l’appel du poulet rôti. Ce dernier est vendu dans les commerces, sur...

Demandez un devis pour cette pelle à pneus Liebherr

Les machines dans le monde du BTP sont particulièrement nombreuses. Vous avez donc des pelles avec des chenilles et...

Comment optimiser l’externalisation d’un système d’information ?

À l'heure où internet et le digital sont devenus des outils du quotidien pour des milliards d'individus, l'informatique a...
- Advertisement -

Tout ce qu’il faut savoir sur l’urgence décès

La perte d'un proche est toujours une étape délicate dans la vie de tout un chacun. Outre le chagrin...

Comment attirer plus de visiteurs dans son magasin 

Depuis la crise causée par le coronavirus, les informations diffusées par les médias annoncent toujours une présence faible dans...

Must read

Pourquoi choisir un vêtement made in France ?

En achetant des vêtements made in France, vous allez...

Acheter une rôtissoire à gaz pour combler tous les clients

Certains consommateurs ne peuvent pas résister à l’appel du...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you