Activités et LoisirsCe qu'il faut savoir sur les pièces auto détachées...

Ce qu’il faut savoir sur les pièces auto détachées d’occasion

-

- Advertisment -spot_img

L’essor du marché des pièces auto détachées d’occasion témoigne d’un secteur peu affecté par la crise. Mais, qu’en est-il de la fiabilité de ces pièces recyclées pour auto ? À qui sont-elles destinées et quels sont leurs avantages ? Vers quel fournisseur se tourner pour se procurer de pièces détachées de qualité ? Retrouvez les réponses à ces interrogations dans ce guide complet.

Qu’entend-t-on par pièces auto d’occasion ?

Le terme pièce auto d’occasion ne se prête pas à tous les éléments constitutifs d’un véhicule. Celui-ci englobe uniquement les pièces et équipements qui n’occupent pas de rôle majeur dans la sécurité de la voiture. Sont donc exclus dans cette catégorie les éléments participant à la direction, le freinage et la transmission.

À titre d’exemple, voici quelques pièces de réemploi pour auto destinées à la vente :

  • Éléments mécaniques
  • Équipements d’intérieur d’un véhicules
  • Équipements d’optiques
  • Éléments de carrosserie

Le marché des pièces détachées d’occasion pour auto est réglementé. Cela explique cette exclusion des pièces et équipements relatifs à la sécurité des véhicules. Les fournisseurs proposent dans la majorité des cas des pièces provenant des centres VHU. Parfois, leurs articles sont issus des véhicules non réparables dans les garages. Pour garantir la qualité, ils s’abstiennent de vendre des pièces avec des défauts. Lors de la sélection, les fournisseurs prennent également le temps d’évaluer dans les moindres détails les produits à proposer à leurs clients.

Les pièces auto d’occasion sont-elles fiables ?

Une pièce auto d’occasion, comme son nom l’indique, désigne une pièce détachée ayant déjà servi. Recyclée, elle est réhabilitée pour être utilisable en remplacement d’une pièce défectueuse d’une voiture. C’est pourquoi ce genre de pièce est tout aussi efficace que les pièces neuves. D’une manière générale, les pièces détachées pour auto ont été récupérées sur des voitures destinées à la casse.

Ces pièces recyclées font l’objet de tests et de contrôles rigoureux pour garantir qu’elles sont encore en bon état. En plus de la vérification, les articles vendus font encore l’objet d’une garantie valide d’au moins 3 mois. C’est pour ces raisons que la pièce auto d’occasion se prête tout à fait à une utilisation professionnelle.

L’achat des pièces auto d’occasion exige néanmoins de considérer certains critères pour en assurer la compatibilité. L’âge de la voiture fait partie des paramètres à ne pas négliger. Ainsi, il convient de privilégier les pièces de réemploi pour les véhicules âgés de 3 ans et plus. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un réparateur à l’obligation de vous proposer une alternative en pièce d’occasion. Le prix constitue un autre facteur déterminant pour le choix. Sachez qu’il existe des spécialistes dans la vente de pièces détachées d’occasion à destination des professionnels. Si vous dépendez de cette catégorie, il peut être intéressant de se tourner vers ce genre de fournisseur.

Plus d’avantages que d’inconvénients ?

Les pièces auto d’occasion coûtent moins cher que les pièces neuves d’origine. Elles constituent alors un excellent choix pour économiser sur le coût total de réparation de vos voitures. On parle d’une réduction qui peut aller jusqu’à – 70 % avec certaines pièces de ces types.

Les fournisseurs proposent souvent aussi des pièces originales. Cela signifie que vous avez une grande chance d’avoir un élément d’origine en achetant une pièce auto d’occasion. La qualité sera donc au rendez-vous sans que vous ayez à débourser une somme importante. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que les pièces de réemploi font l’objet de contrôles avant la mise en vente.

Choisir d’acheter des pièces de rechange de seconde main s’inscrit en outre dans une démarche écoresponsable. À l’heure où la planète souffre des effets du changement climatique, ce geste participe à la préservation de l’environnement. Cela permet de réduire l’empreinte carbone des pièces détachées et favoriser l’économie circulaire. C’est important dans un monde où la production mondiale de voiture a dépassé depuis bien des années le 1 milliard.

La disponibilité est un autre avantage à ne pas oublier avec ces pièces auto réutilisées. Trouver des pièces neuves peut effectivement relever d’une tâche ardue pour les véhicules d’un certain âge. C’est là tout l’intérêt de se tourner vers la pièce auto d’occasion. Celle-ci constitue une bonne alternative pour la réparation d’une voiture ancienne.

Pour les inconvénients, évidemment moindres, l’incompatibilité peut-être parfois un frein à l’utilisation de ces pièces. Certaines peuvent ne pas correspondre aux spécifications du constructeur de vos véhicules. C’est pourquoi il convient de bien se renseigner au moment de l’achat. La provenance des pièces peut aussi affecter sur la qualité de celles-ci. En fonction de l’origine, les pièces de rechange pour auto peuvent être de qualité plus ou moins bonne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Yves Wespisser : les data-centers doivent passer à l’énergie verte

Internet est immatériel. Il devrait donc être écologique. Cependant, ce n’est pas le cas puisque le numérique pollue. En...

Les atouts d’une agence de location de voitures de luxe ?

Selon une récente étude américaine, le marché mondial de la location de voitures de luxe devrait représenter plus de...

3 avantages du chien assis en toiture

Pour aménager les combles, l’installation d’un chien assis fait partie des options envisageables. C’est un autre type d’ouverture qui...

Augmentation mammaire : ce qu’il faut savoir

Pour avoir une jolie apparence, beaucoup de femmes passent maintenant par l’augmentation mammaire. C’est une intervention courante consistant à...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Offrir une rose éternelle, un cadeau très romantique

Vous souhaitez offrir un cadeau à quelqu’un de très cher, mais vous ne savez pas vraiment lequel. Un bouquet...

Quelques éléments à considérer pour bien choisir ses tubes pneumatiques

Pour bien choisir ses tubes pneumatiques, il faut étudier divers éléments. Parmi ceux-ci, on peut citer la pression, l’entortillement,...

Must read

Yves Wespisser : les data-centers doivent passer à l’énergie verte

Internet est immatériel. Il devrait donc être écologique. Cependant,...

Les atouts d’une agence de location de voitures de luxe ?

Selon une récente étude américaine, le marché mondial de...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you