Sante et Médecine Adopter une alimentation saine pendant la grossesse

Adopter une alimentation saine pendant la grossesse

-

- Advertisment -

Une alimentation saine est un élément important d’un mode de vie sain à tout moment, mais particulièrement vital si vous êtes enceinte ou si vous planifiez une grossesse. Une alimentation saine vous permet de vous sentir bien et apporte à votre bébé les nutriments essentiels dont il a besoin dans l’utérus.

Vous limiterez également le risque de développer des hémorroïdes

Dans l’ensemble, visez une alimentation équilibrée, avec un mélange approprié des 5 groupes d’aliments :

  • légumes et légumineuses
  • pains et céréales
  • lait, yaourt et fromage
  • viande, volaille, poisson et substituts
  • fruits

Essayez de boire beaucoup d’eau tous les jours. La plupart des eaux urbaines contiennent du fluor, qui aide les dents de votre bébé à développer un émail solide. Certaines sources d’eau, comme l’eau de citerne, ne contiennent pas de fluorure.

Vous aurez probablement plus faim que d’habitude, mais vous n’avez pas besoin de “manger pour deux”, même si vous attendez des jumeaux ou des triplés. Il est plus important de se concentrer sur la qualité des aliments que vous mangez plutôt que sur la quantité.

Pour manger sainement, il suffit souvent de modifier les quantités des différents aliments que vous consommez afin de varier votre alimentation, plutôt que de supprimer tous vos aliments préférés. Par exemple, si vous prenez un petit-déjeuner sain tous les jours, il est plus facile d’éviter de grignoter des aliments riches en graisses et en sucre.

Vous devez également éviter certains aliments parce qu’ils ne sont pas sains ou qu’ils peuvent être dangereux pour le bébé.

Vous devrez faire attention à votre régime alimentaire si vous développez un diabète gestationnel – votre médecin ou votre sage-femme vous conseillera.

En écoutant nos recommandations vous devriez réduire les risques d’hémorroïdes, mais ceux-ci restent bien présents dans le cadre de la grossesse. Si vous êtes atteinte de crise hémorroïdaire il faut faire attention à votre traitement en tant que femme enceinte. Vous trouverez un article détaillant les traitements hémorroïdes pour femme enceinte en cliquant ici

Les fruits et légumes

Mangez beaucoup de fruits et de légumes car ils apportent des vitamines et des minéraux, ainsi que des fibres, qui facilitent la digestion et préviennent la constipation. Mangez une variété de fruits et légumes par jour – ils peuvent être frais, congelés, en conserve, séchés ou en jus. Lavez-les toujours soigneusement. Faites cuire les légumes légèrement dans un peu d’eau, ou mangez-les crus mais bien lavés, pour bénéficier des nutriments qu’ils contiennent.

Les féculents (glucides)

Les féculents sont une source importante de vitamines et de fibres, et sont rassasiants sans contenir trop de calories. Ils comprennent le pain, les pommes de terre, les céréales pour petit-déjeuner, le riz, les pâtes, les nouilles, le maïs, le millet, l’avoine, les patates douces, les ignames et la semoule de maïs. Ces aliments doivent constituer la partie principale de chaque repas. Mangez des aliments complets plutôt que des aliments transformés (blancs) lorsque vous le pouvez.

Protéines

Les aliments contenant des protéines aident le bébé à grandir. Les sources de protéines comprennent la viande (mais évitez le foie), le poisson (évitez toutefois les poissons à forte teneur en mercure comme le requin/le flocon, le marlin ou le thazard/l’espadon), la volaille, les œufs, les haricots, les légumineuses/les fèves et les noix. Mangez des protéines tous les jours. Choisissez des viandes maigres, enlevez la peau des volailles et faites-les cuire en utilisant seulement un peu de graisse.

Assurez-vous que les œufs, la volaille, le porc, les hamburgers et les saucisses sont cuits à cœur. Vérifiez que la viande n’est pas rose et que les jus ne contiennent ni rose ni rouge. Essayez de manger deux portions de poisson par semaine, dont un poisson gras comme les sardines ou le maquereau.

Produits laitiers

Les produits laitiers tels que le lait, le fromage et les yaourts sont importants car ils contiennent du calcium et d’autres nutriments dont votre bébé a besoin. Choisissez autant que possible des variétés à teneur réduite en matières grasses. Certains fromages sont à éviter – voir la rubrique Aliments à éviter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

6 Activités artistiques et artisanales à réaliser avec les enfants pendant l’été

L'été est le moment idéal pour sortir et passer du temps avec vos enfants, leur apprendre de nouvelles choses...

Pourquoi réaliser le référencement naturel de son site internet ?

Posséder un site internet pour mieux vendre ses produits et services est une excellente initiative. Cependant, il est encore...

Les activités ré-ouvrent, profitez-en pour sortir de chez vous

Finies les journées ennuyantes et répétitives, car pour votre plus grand bonheur, certaines activités ré-ouvrent leurs portes. C’est le...
- Advertisement -

Pourquoi contacter un professionnel pour l’organisation de ses voyages d’affaires ?

Organiser un voyage d’affaires est un grand événement pour toute entreprise. Mais pour que l’image de cette dernière ne...

Ramadan : quelles habitudes alimentaires adopter ?

Au cours du mois de ramadan, tous les fidèles musulmans du monde entier doivent pratiquer le jeûne. Sa durée...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you