Entreprise – BusinessQu’appelle-t-on facturation digitale ?

Qu’appelle-t-on facturation digitale ?

-

- Advertisment -spot_img

Pour les entreprises, la dématérialisation est lancée, et c’est un grand avantage, car cela facilite grandement le travail au quotidien tout en augmentant la productivité. Récemment, ce sont les factures qui se dématérialisent. Mais qu’est-ce que l’on entend réellement alors par facturation digitale ? Immédiatement les réponses.

La facturation digitale

La facturation digitale est le fait de transmettre des factures éditées au format numérique. Facture numérique remplace donc les factures au format papier. On peut l’utiliser pour toutes sortes de factures : avoir, acompte, pro forma… Mais elle n’est valide que si elle respecte les réglementations françaises et européennes. Ainsi, les factures dématérialisées doivent obligatoirement respecter certaines conditions : transmission, archivage, intégrité et authentification de l’émetteur grâce à la signature électronique ou le format EDI. C’est de la sorte qu’elles auront la même valeur légale et fiscale que les factures en version papier. Pour réaliser et pour envoyer des factures digitales, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un logiciel de facturation. Cependant, en avoir fait gagner du temps tout en facilitant les tâches.

Les modes de dématérialisation des factures

  • La facture électronique non structurée: Si les factures sont envoyées par mail comme pièce jointe sous forme PDF ou image, la preuve juridique valable est la version papier. Ces factures papier numérisées ne sont pas considérées comme une facturation digitale.
  • La facture électronique structurée: Les factures sont créées, envoyées, reçues et conservées au format standard pour l’EDI (Échange de données informatisées) avec des normes certifiées par l’administration. Quand deux entreprises optent pour ce type de factures, elles doivent au préalable déterminer la norme commune d’échange pour la télétransmission.

Toutes les raisons d’opter pour la facturation digitale

Adopter la facturation digitale ne présente que des bénéfices pour l’entreprise, et ce, sur différents points. Avant tout, les factures numérisées sont transmises rapidement aux clients et fournisseurs. Le gain de temps est assuré. Elles permettent aussi de faire des économies d’espace de stockage physique. Il ne faudrait pas oublier que ces documents font l’objet d’archivage strict. Avec les factures électroniques, il n’y a aucun risque de perte, car elles sont gardées sur le serveur ou le disque dur. N’oublions pas aussi les économies financières réalisées, car il n’est plus nécessaire d’acheter du papier, d’imprimer et d’affranchir les factures. La dernière raison qui incite à choisir la facturation digitale est que c’est éco-responsable et durable : moins de papier et réduction de l’empreinte carbone.

La facturation digitale, une obligation

factures digitales
Crédits : Pixabay

Depuis l’année 2020, la facturation digitale est obligatoire pour toutes les entreprises qui adressent des factures à l’État, aux entreprises publiques ou aux collectivités territoriales. Cette numérisation permet d’alléger les procédures. Mais c’est également pour lutter contre les fraudes, notamment la fraude à la TVA, pour simplifier les déclarations de TVA et pour renforcer la compétitivité des entreprises. À noter que cela va s’appliquer à toutes les entreprises à partir de l’année 2023 (obligation d’accepter les factures digitales). L’année 2024, c’est l’obligation de les émettre pour les ETI, et en 2025, c’est l’obligation de les émettre pour les TPE et PME. En guise d’information, la signature électrique est obligatoire dans le processus de facturation digitale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Yves Wespisser : les data-centers doivent passer à l’énergie verte

Internet est immatériel. Il devrait donc être écologique. Cependant, ce n’est pas le cas puisque le numérique pollue. En...

Les atouts d’une agence de location de voitures de luxe ?

Selon une récente étude américaine, le marché mondial de la location de voitures de luxe devrait représenter plus de...

3 avantages du chien assis en toiture

Pour aménager les combles, l’installation d’un chien assis fait partie des options envisageables. C’est un autre type d’ouverture qui...

Augmentation mammaire : ce qu’il faut savoir

Pour avoir une jolie apparence, beaucoup de femmes passent maintenant par l’augmentation mammaire. C’est une intervention courante consistant à...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Offrir une rose éternelle, un cadeau très romantique

Vous souhaitez offrir un cadeau à quelqu’un de très cher, mais vous ne savez pas vraiment lequel. Un bouquet...

Quelques éléments à considérer pour bien choisir ses tubes pneumatiques

Pour bien choisir ses tubes pneumatiques, il faut étudier divers éléments. Parmi ceux-ci, on peut citer la pression, l’entortillement,...

Must read

Yves Wespisser : les data-centers doivent passer à l’énergie verte

Internet est immatériel. Il devrait donc être écologique. Cependant,...

Les atouts d’une agence de location de voitures de luxe ?

Selon une récente étude américaine, le marché mondial de...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you