Entreprise – Business Comment optimiser sa gestion logistique ?

Comment optimiser sa gestion logistique ?

-

- Advertisment -

La gestion de la chaîne logistique est un maillon vital dans toute entreprise. Cela est vrai tant pour les entreprises qui commercialisent des produits que pour celles qui ne le font pas. Sans une logistique correcte, pas d’approvisionnement en continu. 

Comprendre le concept de logistique

La plupart des gens ont conscience que la mise en place d’une chaîne logistique permet d’augmenter les performances de l’entreprise dans les domaines dans lesquels se déploient ses activités. De plus, l’amélioration des performances de la chaîne logistique permet d’avoir un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises concurrentes. Mais avant de réformer les pratiques et usages internes de l’entreprise, il est important de comprendre ce qu’est la chaîne logistique. Cette dernière est aussi appelée « supply chain ». Elle désigne toutes les opérations permettant de mouvoir les ressources dont l’entreprise a besoin pour produire les biens figurant dans son catalogue. 

Mieux surveiller les stocks

Le processus permettant d’avoir une bonne gestion logistique commence par une documentation fidèle et la plus précise possible des stocks. Une fois les niveaux de stocks définis, il faut définir des seuils d’alerte. Ils seront activés lorsqu’il faut effectuer un réapprovisionnement. Tous ces protocoles vont permettre de rentabiliser la gestion des entrepôts, car il n’y aura jamais un volume important de stock. Autrement dit, votre entreprise ne va pas immobiliser de l’argent qui aurait pu servir plus efficacement ailleurs. Il est vital d’avoir des stocks proportionnels à vos besoins.

Agir sur le transport

L’amélioration de la logistique va forcément améliorer la santé de l’entreprise. Un des moyens d’optimiser la « supply chain » consiste à dimensionner la flotte de véhicules de sorte qu’elle corresponde au volume maximal de produits que l’entreprise peut traiter lorsqu’elle est en phase de pic d’activité. Réaliser cette optimisation requiert de modéliser le nombre de rotations mensuelles et annuelles des véhicules. Si vous n’avez pas ces compétences pour effectuer ces évaluations, confiez-le à un cabinet conseil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Le mal de dos, la maladie professionnelle du siècle ?

On a tendance à penser que le mal de dos ne touche que les personnes âgées et les adultes....

Bien choisir et entretenir sa cigarette électronique

Lorsque l'on aime bien vapoter, ou lorsque l'on souhaite arrêter de fumer, il est primordial de disposer d'une cigarette...

Comment optimiser sa gestion logistique ?

La gestion de la chaîne logistique est un maillon vital dans toute entreprise. Cela est vrai tant pour les...

Quels types de biens acheter à Dubaï ?

Fondée dans les années 1830, Dubaï est une ville qui fait rêver. En effet, la ville fait partie des...
- Advertisement -

Les impliqués présentent les Lauriers de Bernard Anton

S’il y a bien une thématique qui inspire l’art, c’est l’information. Bernard Anton n’échappe pas à cette règle. Bien...

Big bags : quand, pourquoi et comment les choisir ?

La collecte des déchets est obligatoire, quelle que soit la taille de votre chantier. La plupart des professionnels optent...

Must read

Bien choisir et entretenir sa cigarette électronique

Lorsque l'on aime bien vapoter, ou lorsque l'on souhaite...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you