Maison et JardinComment bien entretenir sa fosse septique ?

Comment bien entretenir sa fosse septique ?

-

- Advertisment -spot_img

Pour traiter les eaux usées dans les logements non reliés au réseau d’assainissement, la solution est l’installation d’une fosse septique. Cependant, pour ne pas faire face à des bouchons, à des remontées de boues, à des débordements et à des odeurs nauséabondes, elle doit être parfaitement entretenue. Cela permet également d’allonger sa durée de vie. Afin de bien entretenir la fosse septique, vous êtes invité à continuer votre lecture.

Les produits d’entretien

Pour le bon entretien de la fosse septique, on utilise les produits adaptés. Selon ce vidangeur fosse septique 44, on parle de l’activateur biologique qui booste ou qui relance l’activité bactérienne assainissant les boues. Mais il est aussi possible d’employer des produits d’entretien classiques. Il s’agit des produits que l’on utilise pour nettoyer les sols ou les toilettes. Les produits d’entretien écologiques marchent également. Toutefois, certains produits sont interdits. Les solvants, l’eau de Javel et les antibiotiques peuvent endommager la fosse septique. On précise encore que la fosse septique n’est pas une poubelle. Donc, on n’y jette pas n’importe quoi. Les serviettes hygiéniques, les mégots de cigarettes, les mouchoirs… ne sont pas à jeter dans la fosse septique. En effet, ces produits ne sont pas décomposables, ils vont remplir et boucher la fosse septique.

Les vérifications à faire

entretien fosse septique
Crédits : Pixabay

Pour éviter les problèmes avec la fosse septique, on pense à la vérifier régulièrement. On regarde souvent le système d’épuration afin de voir s’il n’est pas engorgé. Pour ce faire, on examine bien le dégrilleur, le filtre et le bac dégraisseur. Ils ne doivent pas être bouchés. On conseille d’effectuer cela tous les ans. Ensuite, on observe l’évacuation des eaux usées. Il faut que ce soit toujours correct, surtout lorsque l’on tire la chasse d’eau. On contrôle également le niveau de boues, il faut qu’il n’atteigne pas 50 % du volume de la fosse septique. Pour vérifier cela, on a recours à un bâton. Si ce niveau est atteint, il faut faire une vidange. En général, c’est à faire tous les 3 ou 4 ans. Pour information, il ne faut jamais descendre dans la cuve ou se pencher directement au-dessus à cause du gaz nocif dedans.

Bon à savoir

Quand on parle de l’entretien de la fosse septique, notamment de sa vidange et de son curage, beaucoup de personnes se demandent si c’est à la charge des propriétaires ou des locataires. Si on est propriétaire occupant de l’habitation, l’entretien de la fosse septique est à notre charge avec les frais liés. Si on est propriétaire et que l’on loue notre logement, l’entretien de cette installation dépend des tâches à effectuer. C’est le locataire qui s’occupe des frais de vidange et de l’entretien courant. Pour le curage et les interventions exceptionnelles, c’est à la charge du propriétaire. À préciser que le prix de la vidange de la fosse septique est entre 150 et 300 euros. Pour réduire le coût, on peut souscrire un contrat d’entretien. C’est entre 100 et 500 euros suivant l’ancienneté de la cuve et l’état d’engorgement. L’entretien de la fosse septique est à réaliser obligatoirement par une entreprise agréée par la préfecture ou par des agents du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Comment choisir la meilleure agence immobilière à Lille ?

La recherche d'un bien immobilier ou la mise en vente de son logement peut être une expérience stressante. Faire...

Quelle Fleur à la Boutonnière ?

Le choix de la fleur à la boutonnière est une déclaration de style et de signification. Plongeons dans le...

Boostez votre productivité avec la facture automatique

Dans le monde professionnel actuel, il est primordial de trouver des moyens pour gagner du temps et simplifier les...

Trouver votre maison idéale : les clés pour une recherche réussie

La recherche de votre future demeure à Romsée peut représenter un véritable défi. Il y a plusieurs aspects à...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Comment choisir son ballon d’eau chaude ?

Le choix d'un ballon d'eau chaude est crucial pour assurer le confort thermique de votre habitat et la satisfaction...

Comment identifier les risques professionnels en entreprise ?

En entreprise, l'évaluation des risques professionnels permet de mettre en place des actions de prévention qui font partie intégrante...

Must read

Comment choisir la meilleure agence immobilière à Lille ?

La recherche d'un bien immobilier ou la mise en...

Quelle Fleur à la Boutonnière ?

Le choix de la fleur à la boutonnière est...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you