Finance- ArgentRefinancement de dette : quelles options possibles ?

Refinancement de dette : quelles options possibles ?

-

- Advertisment -spot_img

Vous avez une entreprise à faire tourner, mais vous n’avez pas assez de fonds ? Il existe une solution qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs. Utilisé dans la plupart des pays développés, le refinancement de dette est une pratique qui permet de restructurer les dettes en vue d’obtenir des conditions de paiement intéressantes. En même temps, il permet de tirer parti des actifs afin de renflouer les fonds de roulement. Avec son large choix d’applications, le refinancement de dette peut aider les entreprises florissantes, mais aussi celles qui se trouvent en difficultés. Le refinancement de dette, quelles sont les options possibles ? On en parle dans cet article.

Les options offertes par le refinancement de dette

Avant de recourir au refinancement dette, il faut commencer par examiner le bilan et l’état des flux de trésorerie. L’objectif étant d’évaluer les dettes de l’entreprise. S’il y a un souci au niveau du flux de trésorerie, il faut établir des stratégies pour éviter que la même situation ne se reproduise. L’idéal serait de faire des prévisions financières en y intégrant les meilleurs ainsi que les pires scénarios. Il faut se rappeler que le refinancement de dette n’est qu’une option parmi tant d’autres quand on évalue la situation financière de l’entreprise. Selon les besoins de cette dernière, il existe un financement par prêt à terme, par capital de croissance ou par capitaux propres qui peuvent convenir à l’entreprise. Maintenant, la question est de savoir quelles sont les options que le refinancement de dette offre.

Le refinancement de dette : pour baisser les taux d’intérêt

On peut être admissible à une baisse du taux d’intérêt si les taux ont diminué depuis la négociation du prêt. De plus, l’entreprise peut par exemple avoir une situation stable et solide. Autrement dit, il y a moins de risque pour le prêteur, un véritable atout pour renégocier le taux d’intérêt (à la baisse). On a également la possibilité de convertir un prêt à taux variable en prêt à taux fixe. La seconde option garantit des mensualités identiques pendant la durée du prêt.

Le refinancement de dette : pour consolider la dette

Le refinancement de dette est une pratique qui permet de consolider certaines dettes de l’entreprise. Elle aura ainsi un prêt à long terme et une mensualité unique facile à gérer. Il est aussi possible de combiner les gros prêts et les étaler sur une plus longue période. L’objectif étant toujours de diminuer le montant des versements mensuels. L’autre option de refinancement de dette consiste à se servir la valeur des immobilisations avec l’effet de levier. Autrement dit, on peut mettre des biens immobiliers ou des équipements en garantie pour obtenir plus de fonds. Cette pratique est également connue sous le nom de vente à réméré.

Les avantages du refinancement de dette

surendettement
Crédits : Pixabay

Pour une entreprise qui se trouve en difficulté financière, le refinancement de dette est la meilleure des solutions. En effet, ce dernier n’allège pas uniquement le poids de sa dette. Le refinancement simplifie également la structure de dette et allège le coût de la dette. Toutefois, avant de se tourner vers le refinancement de dette, il est important de consulter des professionnels en la matière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Yves Wespisser : les data-centers doivent passer à l’énergie verte

Internet est immatériel. Il devrait donc être écologique. Cependant, ce n’est pas le cas puisque le numérique pollue. En...

Les atouts d’une agence de location de voitures de luxe ?

Selon une récente étude américaine, le marché mondial de la location de voitures de luxe devrait représenter plus de...

3 avantages du chien assis en toiture

Pour aménager les combles, l’installation d’un chien assis fait partie des options envisageables. C’est un autre type d’ouverture qui...

Augmentation mammaire : ce qu’il faut savoir

Pour avoir une jolie apparence, beaucoup de femmes passent maintenant par l’augmentation mammaire. C’est une intervention courante consistant à...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Offrir une rose éternelle, un cadeau très romantique

Vous souhaitez offrir un cadeau à quelqu’un de très cher, mais vous ne savez pas vraiment lequel. Un bouquet...

Quelques éléments à considérer pour bien choisir ses tubes pneumatiques

Pour bien choisir ses tubes pneumatiques, il faut étudier divers éléments. Parmi ceux-ci, on peut citer la pression, l’entortillement,...

Must read

Yves Wespisser : les data-centers doivent passer à l’énergie verte

Internet est immatériel. Il devrait donc être écologique. Cependant,...

Les atouts d’une agence de location de voitures de luxe ?

Selon une récente étude américaine, le marché mondial de...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you