Actualités Quelles sont les spécificités d’une assurance taxi ?

Quelles sont les spécificités d’une assurance taxi ?

-

- Advertisment -

Le taxi est un véhicule terrestre conduit par un chauffeur et destiné au transport payant des passagers et des bagages. Afin de rouler en toute légalité, il importe qu’il soit assuré. Étant également un véhicule de service, son assurance diffère des autres véhicules ordinaires. Quelles en sont donc les spécificités ? Qu’est-ce qui caractérise cette assurance ?

Particularités de l’assurance taxi

Tout d’abord, l’assurance taxi diffère de l’assurance d’un particulier à cause de l’activité professionnelle effectuée par le taxi. Il s’agit du transport des biens, des personnes et aussi de la réalisation des courses.

De plus, dans le cadre de l’exercice de cette activité, le véhicule et le chauffeur sont tous deux assurés. L’assurance taxi pas cher relève de la responsabilité civile professionnelle qui couvre les dommages subis par le professionnel dans l’exercice de son travail.

Assurance taxi obligatoire

Tout conducteur de taxi doit justifier en cas de besoin son activité avec un contrat d’assurance couvrant toute responsabilité civile professionnelle. L’article L3120-4 du Code des transports en France le stipule amplement. Les personnes concernées par cet article sont surtout celles qui effectuent des transports routiers de personnes à titre onéreux. Ceci s’applique pour les véhicules de moins de dix places, à l’exclusion des transports publics collectifs. Ainsi, cette loi s’applique à tout détenteur d’une carte professionnelle de taxi.

Par ailleurs, les conducteurs des véhicules de Transport avec Chauffeur ou VTC sont tenus de se munir aussi d’une assurance couvrant leur responsabilité civile. Depuis le 1er Octobre 2014, la loi n°2014-1104 a été promulguée à cet effet. De plus, suite à la loi relative à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier des personnes votée en décembre 2016,  un contrôle est effectué chez les conducteurs du véhicule. En effet, tout chauffeur de VTC devra disposer des justificatifs de l’assurance du véhicule utilisé et de l’assurance de la responsabilité civile.

Les garanties de l’assurance taxi

La différence entre les contrats d’assurance des particuliers et ceux des taxis se retrouve aussi au niveau des garanties couvertes. En effet, l’assurance couvre les dommages corporels aux personnes (chauffeur et clients). Elle s’occupe aussi des dommages matériels qui sont en lien avec les biens des clients confiés ou non au chauffeur. Avant de prendre un contrat d’assurance, il est recommandé de se référer aux prestations offertes afin de connaître les limites de la garantie proposée. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurance taxi pour négocier un meilleur contrat.

Toutefois, certaines compagnies d’assurance peuvent offrir à leurs clients des garanties supplémentaires :

  • L’extérieur du véhicule ;
  • Le dépannage du taxi et une assistance pour le rapatriement des clients ;
  • La réparation d’un préjudice matériel en cas de vol ou d’agression ;
  • Une perte d’exploitation du véhicule.

Sanctions dues à un défaut d’assurance

Suite à l’article R3120-4 du Code des Transports, un justificatif d’assurance pour le transport doit être présenté aux agents chargés des contrôles. Ainsi, en cas de défaut d’assurance du chauffeur, il est sujet à une sanction pénale et aucune indemnisation ne sera octroyée. De plus, un non-respect de l’obligation de présenter un justificatif d’assurance propre à la profession sera sanctionné d’une contravention de cinquième classe pour le conducteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Pourquoi contacter un professionnel pour l’organisation de ses voyages d’affaires ?

Organiser un voyage d’affaires est un grand événement pour toute entreprise. Mais pour que l’image de cette dernière ne...

Ramadan : quelles habitudes alimentaires adopter ?

Au cours du mois de ramadan, tous les fidèles musulmans du monde entier doivent pratiquer le jeûne. Sa durée...
- Advertisement -

Must read

Ramadan : quelles habitudes alimentaires adopter ?

Au cours du mois de ramadan, tous les fidèles...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you