Sante et MédecinePourquoi traiter les caries ?

Pourquoi traiter les caries ?

-

- Advertisment -spot_img

Le sourire est un atout de séduction infaillible. On est vite conquis par une personne qui arbore des dents blanches et impeccablement soignées. Son charme est décuplé et reflète une bonne santé et une hygiène de vie irréprochable. Toutefois, l’apparition d’une carie peut tout bouleverser, surtout si elle n’est pas prise en main, dès l’apparition des premiers symptômes. Une carie est une pathologie dentaire qui peut toucher les petits comme les grands, sans exception. Ses conséquences sur la santé sont néfastes et peuvent devenir handicapantes, si son traitement n’est pas pris en main par des personnes qualifiées dans le domaine. Afin de comprendre pourquoi il est indispensable de traiter une carie, il faudra tout d’abord connaître leur origine, ensuite leur évolution, et enfin, les moyens de les prévenir. Avec toutes ces informations, il sera plus facile à chacun et à chacune de prendre les dispositions nécessaires pour garder ses dents saines.

Les origines d’une carie

Une carie est une maladie infectieuse bucco-dentaire qui attaque l’émail de la dent. La zone buccale, comme toutes les parties du corps humain, est constituée naturellement de bactéries. Ces dernières peuvent être bénignes, voire même essentielles à l’organisme. Cependant, la présence de résidus d’aliment rend les bactéries acides et favorise l’apparition de la plaque dentaire. Petit à petit, cette plaque se transforme en microbe et vient creuser la dentine pour former une carie.

Douloureux et visuellement, peu esthétique, il est difficile d’identifier en combien de temps se forme une carie. La cavité apparaît en seulement quelques semaines. Les premiers signes ne sont pas toujours remarquables. Elle continue d’infecter la dent et attaque très rapidement la pulpe dentaire, si aucune intervention n’est entamée. Tant que son évolution n’est pas stoppée net, elle peut toucher les nerfs, les ligaments, les os ou la gencive.

Les évolutions possibles d’une carie

Une carie peut apparaître entre deux dents. On parle alors de carie interdentaire. C’est une zone qui peut passer inaperçue et laisser le temps à la bactérie d’obturer les dents jusqu’à la racine. Elle peut également se former au-dessus de la dent, appelée carie sous couronne. Ce type d’infection peut devenir embêtant, car la pulpe est vite nécrosée. Elle n’entraîne aucune douleur lancinante, alors que les microbes continuent furtivement d’endommager la dent et tout ce qui l’entoure.

Une carie peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé. En effet, le microbe peut se propager jusqu’à la racine de la dent. Il peut toucher les nerfs et provoquer un abcès dentaire très douloureux, pouvant s’aggraver en septicémie. Il est aussi important de savoir, qu’une dent cariée non traitée peut s’étendre dans tout l’organisme et touchée les yeux, les poumons, et même les articulations. C’est pour toutes ces raisons que la prévention et le traitement des caries est indispensable.

Les moyens de prévention et de traitement des caries

L’apparition d’une carie n’est pas sans issue, il est possible de le prévenir avec une bonne hygiène dentaire. Il faudra veiller à se brosser les dents après chaque repas. Il est même recommandé d’utiliser un fil dentaire pour nettoyer entre deux dents et éviter la formation d’acide. Le grignotage est aussi un facteur favorisant la formation des caries. Certains aliments sont également à consommer avec modération pour limiter les risques, comme les sucreries, les boissons gazeuses ou les pâtisseries.

Les dentistes peuvent aussi vous aider pour prévenir cette infection, en proposant des produits de protection d’émail dentaire comme la résine, le vernis à poser ou le fluor. Le détartrage est également efficace pour enlever les résidus tenaces, fixés sur les dents. Pour le traitement des caries Toulouse, inlay ou onlay, il est conseillé de se rendre directement dans un cabinet dentaire Toulouse. Des professionnels du métier pourront réaliser tous les actes de dentisterie et préserver la pulpe pour éviter d’en arriver jusqu’à l’extraction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Quel est le rôle du marketing dans une entreprise par Michele Tecchia

Aujourd’hui, peu sont les débutants en entrepreneuriat qui savent réellement le rôle que joue le marketing dans une entreprise....

Pourquoi faire appel à une agence de référencement pour votre site Web ?

Aujourd'hui, avoir son propre site Web est plus important qu'une carte de visite. Mais il existe déjà des entreprises...

Top 3 des qualités pour devenir fort en affaires

En affaires, la réussite repose sur plusieurs facteurs, et la plupart se rapportent à l’homme d’affaires. Certes, les leviers...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Comment réussir son permis du premier coup ?

L’examen du permis de conduire reste une étape importante dans la vie de nombreuses personnes. Mais, il arrive parfois...

Netlinking : Les fondements d’un bon lien

Pour que le référencement de votre site progresse, vous devez obtenir des liens vers votre site depuis d'autres sites....

Must read

Quel est le rôle du marketing dans une entreprise par Michele Tecchia

Aujourd’hui, peu sont les débutants en entrepreneuriat qui savent...

Pourquoi faire appel à une agence de référencement pour votre site Web ?

Aujourd'hui, avoir son propre site Web est plus important...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you