Actualités Pourquoi les Français sont-ils de plus en plus accrocs...

Pourquoi les Français sont-ils de plus en plus accrocs à l’info ?

-

- Advertisment -

Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, on a remarqué que les Français sont devenus accros aux informations. Il y a une hausse significative de la consommation de la télévision ainsi que des informations en ligne. Cependant, les avis sont partagés concernant les informations données, certaines personnes font confiance aux médias alors que d’autres doutent réellement de ces derniers. Tout de suite, on fait le point sur le sujet.

Les Français et l’information

Depuis la crise sanitaire, les théories complotistes ainsi que la méfiance par rapport aux médias ont conduit l’IFOP a réalisé un sondage sur les avis des Français sur l’information et les médias comme www.on-en-parle.com. Le résultat était que 55 % des sondés éprouvent un sentiment de méfiance vis-à-vis des médias. Après, il y a les sentiments de colère, de dégoût et d’insatisfaction. De même, plus de 88 % des Français affirment voir constamment les mêmes informations, et plus de 82 % souhaitent plus de transparence sur les sources pour qu’ils puissent vérifier par eux-mêmes. Au total, c’est près de 66 % des Français qui doutent de la véracité des informations venant d’un média reconnu. Néanmoins, de récents sondages ont prouvé que la confiance des Français dans l’information a connu une petite augmentation de 7 points. Quoi qu’il en soit, c’est encore faible par rapport aux normes internationales.

S’informer sur Internet

Même si la télévision est la source d’informations la plus privilégiée, force est de constater que l’usage du téléphone mobile pour s’informer est en augmentation. D’après une étude publiée par la fondation Descartes, les Français utilisent en moyenne 3 % de leur temps sur Internet pour s’informer, c’est moins de 5 minutes par jour de connexion. Les sources d’informations les plus regardées sont la presse quotidienne régionale et nationale ainsi que les actualités sportives. D’ailleurs, plusieurs éditeurs constatent une hausse importante de leur nombre d’abonnés numériques. Toutefois, 11 % seulement des Français acceptent de s’abonner pour avoir de l’information. Pour ce qui est des réseaux sociaux, Facebook est le favori pour la diffusion d’informations. Après, on trouve YouTube, WhatsApp et Facebook Messenger.

Les jeunes et les informations

français et info
Crédits : Pixabay

On aurait cru que les jeunes ne s’intéressent pas aux informations, qu’ils sont méfiants des médias et qu’ils sont scotchés aux réseaux sociaux, mais cette génération ultra connectée se sent concernée par les informations nationales et internationales. Les moins de 25 ans sont curieux, ils ont envie de s’accaparer du monde médiatique. Et pour cela, ils ont appris à faire le tri dans l’univers très saturé des infos. Cependant, ils ne vont pas puiser dans la presse écrite, même si certains journaux sont gratuits, ils privilégient les informations en ligne. Ils les regardent sur leur PC et sur leur smartphone. De plus, actuellement, s’il y a de grosses actus, ils reçoivent des notifications sur le téléphone mobile. Ils s’informent partout. Les réseaux sociaux aidant, ils leur permettent également d’obtenir les dernières informations. Nombreux jeunes commencent aussi à s’informer à la radio.

C’est un fait, les nouvelles technologies participent grandement à l’accélération de la consommation des médias, et ce, qu’importent la tranche d’âge et la catégorie socioprofessionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Quand on souhaite se lancer dans une activité indépendante ou tester une nouvelle activité alors que l'on a peu...

David Mercier : quelle est la capitale gastronomique de l’Eure ?

En France, la région de Normandie fait partie des plus réputées pour sa gastronomie. Effectivement, elle est connue pour...

Programme de parrainage d’enfants

Des programmes de parrainage d'enfants ont été développés dans le but de gérer des actions d'accompagnement de personnes ou...

Rome est une femme : le premier roman de Michel Chevallier !

Avec son premier roman intitulé « Rome est une femme », Michel Chevallier nous lance sur les traces d’un jeune policier...
- Advertisement -

Pourquoi les Français sont-ils de plus en plus accrocs à l’info ?

Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, on a remarqué que les Français sont devenus accros aux informations. Il...

Comment reconnaître les bonnes croquettes et que regarder sur l’étiquette ?

Que ce soit sur internet, dans les grandes surfaces, dans les animaleries ou encore chez les vétérinaires, on retrouve...

Must read

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Quand on souhaite se lancer dans une activité indépendante...

David Mercier : quelle est la capitale gastronomique de l’Eure ?

En France, la région de Normandie fait partie des...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you