Science et TechnologieL'analyse par DSC : une étape incontournable pour certains...

L’analyse par DSC : une étape incontournable pour certains secteurs

-

- Advertisment -spot_img

Les analyses calorimétriques par DSC (Calorimétrie Différentielle à Balayage) sont utilisées pour étudier les transitions thermiques et les propriétés thermodynamiques des substances. Le DSC mesure la différence de flux de chaleur entre un échantillon et un matériau de référence en fonction de la température. Pourquoi utiliser ce genre d’analyse ? Qui est concerné ? 

Une étude nécessaire 

La technique DSC permet de déterminer la stabilité thermique des matériaux, notamment en ce qui concerne leur point de fusion, leur température de décomposition, leur transition solide-solide, etc. Les changements produits sont surveillés et ces informations peuvent être utilisées pour concevoir et formuler des produits chimiques, des polymères, des médicaments ou autres matériaux. L’analyse DSC permet aussi de déterminer des transitions de phase comme la cristallisation, la transition vitreuse et polymorphique, la fusion… Cela permet de comprendre le comportement des matériaux lorsqu’ils sont confrontés au froid ou à la chaleur. 

Quels secteurs d’activité peuvent demander une analyse par DSC ?

Cette technique est surtout mise en place pour les industries pharmaceutiques, alimentaires, ainsi que pour les fabricants de céramiques et de plastiques. Les industries pharmaceutiques ont besoin de ces analyses pour étudier les effets de divers excipients sur la performance de leurs produits. Les industries des céramiques, elles, l’utilisent pour comprendre la cristallinité et le point de fusion. Les fabricants de plastiques, quant à eux, misent sur cette technique pour évaluer les performances des résines dans des applications variées. La technique DSC mesure avec précision les températures de transition vitreuse, ce qui permet de garantir le respect des normes et des exigences. 

Les intérêts de cette technique 

L’analyse calorimétrique par DSC fournit des renseignements précieux sur les propriétés thermiques des matériaux. Ainsi, il est plus facile de comprendre leur comportement, leurs applications éventuelles et leur stabilité. Elle peut être mise en œuvre pour effectuer des comparaisons de différents lots de production ou des matériaux de composition pour s’assurer qu’ils peuvent être mis sur le marché. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Achat immobilier : les raisons de passer par un notaire

Dans le cadre d'un achat immobilier, le rôle du notaire est bien souvent méconnu ou incompris. Pourtant, cette figure...

Élevage porcin : quel matériel d’alimentation utiliser aujourd’hui ?

Lorsqu'on élève des porcs, et c'est pareil pour tous les animaux d'élevage d'ailleurs, il est important de les alimenter...

Voyage d’une semaine : pourquoi loger dans une résidence vacances ?

Vous souhaitez vous reposer une semaine entière durant les vacances de la Toussaint ou un autre moment de l'année...

Le faire-part de mariage : une invitation personnalisée pour votre grand jour

Dans le cadre des préparatifs d'un mariage, le choix du faire-part est une étape clé. Véritable reflet de votre...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Comment améliorer la productivité sur les sites de construction ?

Dans l'industrie de la construction et du bâtiment, l'amélioration de la productivité est un objectif clé pour les entreprises...

Le guide ultime pour trouver un produit gagnant en dropshipping : Boostez votre succès !

Le dropshipping est une méthode de commerce en ligne qui permet à l'entrepreneur de vendre des produits sans avoir...

Must read

Achat immobilier : les raisons de passer par un notaire

Dans le cadre d'un achat immobilier, le rôle du...

Élevage porcin : quel matériel d’alimentation utiliser aujourd’hui ?

Lorsqu'on élève des porcs, et c'est pareil pour tous...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you